Voyant le jour au 15e siècle, la cartomancie est la forme de divination la plus pratiquée en Occident. En fait, la cartomancie est l'utilisation de cartes exclusivement créées, consacrées dans des pratiques divinatoires. L’Oracle de Belline et l’Oracle de la Triade sont les jeux de la cartomancie les plus populaires.
La divination par les cartes
La divination par les cartes repose sur une croyance relative à l'existence de forces mystérieuses réagissant à la réalité. En effet, le travail de divination repose sur l'utilisation de l'intuition et de l'écoute de manière à deviner quelques éléments de la vie du consultant, reliés par la suite aux symbolismes classiques des cartes. L'art de tirer les cartes est appelée tarologie. En fait, la tarologie consiste à déployer sur la table les cartes, dans un classement précis et une coordination particulière. L’interprétation tient compte du sens de lecture, l’emplacement et l’ordre d’apparition des cartes. Ainsi, la divination par les cartes est faite afin de s’informer sur l’avenir, mais également pour mieux comprendre la nature et les caractères de la personne.
L’Oracle de Belline Réussite
Les cartes de l’Oracle de Belline sont groupées en sept catégories de sept cartes, chacune reliée à une planète différente dans l’astrologie. Dans l’Oracle de Belline, la carte Réussite est la carte numéro 5 et succède celle de la Nativité. En effet, la carte de Réussite est rattachée au soleil, possédant haut à droite de la carte le symbole de ce dernier. Selon son ordre d’apparition dans le tirage, la prédiction de la carte de réussite peut varier selon la situation dont il s’agit. En position d’atout, de réponse et d’évolution, elle révèle également un sens positif sur la situation actuelle du consultant. Tirée en position de blocage et de conseil, la carte de réussite suggère aussi au consultant à croire en ses œuvres pour y résoudre de ses obstacles.
L’Oracle de la Triade Réussite
Dans l’Oracle de la Triade, la carte de Réussite porte le chiffre dix, arrivant après la Sagesse. La carte indique la reconnaissance et le succès. En fait, dans la tarologie de l’Oracle de la Triade, l’expression de la carte réussite varie selon le domaine en question. Dans le domaine de l’amour, elle exprime les efforts portés par le consultant pour sa conquête et ses bonnes volontés. Sur la vie professionnelle, la carte réussite fait écho de la volonté de réussite du consultant et le succès l’accompagnant. Elle prononce aussi l’accessibilité des biens matériels espérés par la personne dans le domaine de la finance.